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15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 19:52


 

C’est à l’invitation de l’école Edouard Herriot, organisatrice d’une Semaine de la Différence, que la Photoconte et l’Association Sourd Entendant Malentendant 24/47 ont animé un atelier pour les enfants (classe de grande maternelle et primaire).

 

Le but était de sensibiliser les enfants à l’handicap auditif, de leur en expliquer les causes, d’avoir un rôle préventif sur les dangers du bruit et de présenter les difficultés quotidiennes des personnes sourdes. Car ne l’oublions pas, ce handicap ne se voit pas !

 

Ce thème peut sembler bien sombre et dur pour de si jeunes enfants ! Malgré la difficulté du thème, l’atelier a dépassé l’aspect pédagogique pour devenir ludique grâce aux activités proposées par les trois animatrices :Marilyn, Sahila et Stéphanie.

 

En premier lieu, le mime qui permet de transmettre une information par le geste. Cette première activité qui se déroule par groupe de quatre permet de montrer la difficulté à transmettre lorsque le silence se fait. Autre atelier, celui qui concerne l’expression de la voix, porteuse de différents sentiments comme la joie, la colère, le dégoût. Etape suivante, le même exercice avec des mots très courants et au final sans les mots, dans le silence et avec le visage.

 

À la suite de ces différentes activités, vient le conte en deux langues. Le conte partage avec le langage des signes l’utilisation des images pour donner vie aux personnages, aux lieux et aux actions. En contant, les animateurs entrent dans un domaine familier de l’enfant et celui-ci a plus de facilité à comprendre tous les enjeux du langage signé. Les spectateurs abordent l’histoire par le biais du son et du signe. Le conte est ensuite raconté une deuxième fois en supprimant les mots clés qui ne sont plus que signés et finalement ce sont les enfants eux-mêmes qui guident le conteur parlant grâce aux signes. Cet échange est particulièrement riche car il permet aux enfants d’appréhender immédiatement l’importance du langage des signes. 

 

 

Pour conclure la séance, quelques mots du langage courant sont donnés en signe, par exemple les formules de politesse, les mois de l’année, les jours de la semaine. Cette dernière partie est assez libre et ce sont les enfants, qui demandent les mots à traduire.

 

L’expérience est hautement pédagogique et prouve aussi que l’on peut fournir une information juste aux enfants en conservant la bonne mesure de leurs âges.

 

Pour la conteuse parlante, il y a de la magie et de la beauté à voir des enfants entrer dans un conte par des gestes qu’ils ne connaissaient pas encore un quart d’heure auparavant. Les jeunes spectateurs comprennent rapidement et retiennent le conte de manière intuitive et quasi tactile.

 

Une activité utile et belle qui nous l’espèrons pourra se renouveler.

 

La Photoconte / ST 

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