Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

buissonUn jour viendra Petite Louise où tes yeux immenses iront aussi loin que l’horizon et où tes mains seront curieuses de le toucher. Ce jour-là, tu prendras à ton tour, trois graines du hasard et tu les lanceras dans le creux d’un jardin.

 

         La première est parti loin, loin, et elle s’est libérée dans un murmure, sur une bordure

         La seconde s’est envolée, elle a voltigé gaiement pour tomber dans une ramure et glisser dans la verdure.

         La dernière s’est oubliée entre les pierres disjointes d’un mur.

 

  Au début, la graine, au creux du mur, était heureuse, couvée par les pierres, bercée par le soleil, mouillée par la rosée. Et la graine du mur a grandi, ses tiges se sont accrochées aux pierres. Elles étaient vives, fortes, pleines, vertes mais seulement elles poussaient un peu de travers. Au lieu d’être raide et vertical, notre jeune arbre s’inclinait, suivait une ligne étrange ; Il barrait de son ombre la terre au lieu de lui offrir un ombrage en corolle… Et parfois, le petit arbre penché regardait avec envie ses frères qui étaient bien droits, solidement plantés dans l’axe et parfaitement d’aplomb avec le reste du monde.

Il soupirait parfois notre arbre sur sa position pas banale et sa forme étrange. Et ses voisins, droitement campés, pouffaient de lui en froissant leurs feuilles

 

Et les saisons sont passées sur le jardin comme ailleurs …

 

Un matin, tout était immobile, serein dans le ciel. Lorsque d’un seul coup, le Vent du Nord qui s’ennuyait un peu dans sa caverne a eu envie de se dégourdir le tourbillon et il s’est mis à souffler, à souffler, à travers le jardin. Il s’est d’abord amusé à tourner, tourner autour des arbres droitement plantés. Et les arbres se sont mis à osciller, à s’agiter, les feuilles à chanter et à valser. Alors le vent a pris l’assurance du vainqueur et les arbres se sont cassé, une première branche puis une autre et encore une autre … Crac, crac, c’était la sinistre mélodie du jardin ! 

         Un peu essoufflé, le vent a regardé son œuvre. Sur le sol ce n’était que branches brisées et seuls les troncs droits avaient résisté à la tempête. Ils étaient encore là, bien lisses, tout droits, mais vides, nus, désolés ! Toutes les fleurs, toutes les branches, toutes les feuilles avaient été arrachées par l’haleine du vent … Alors le vent a ricané et s’apprêtait à quitter la scène du délit pour souffler ailleurs quand il a remarqué notre petit arbre qui poussait entre les pierres du mur. Il était penché comme d’habitude, mais il était sain et vert. Le vent l’avait oublié !

         Alors le vent s’est mis à pirouetter autour de lui, mais le mur a arrêté le vent.

         Le vent s’est faufilé entre ses branches irrégulières et les pierres l’ont soutenu.

         Le vent s’est jeté de toutes ses forces sur lui, mais grâce à sa forme contournée il l’a renvoyé comme une balle…    Au-delà du jardin…. Au fond du ciel….

 

         Ce matin-là le jardin ne ressemblait plus à grand-chose… Tout était cassé, brisé, couché, déchiqueté, haché sauf l’arbre penché qui de son ombre a protégé les plantes blessées, qui de sa voix a encouragé ses frères brisés et qui de sa force a veillé les éclopés.

De ce jour, on n’a plus jamais entendu une blague ou une méchanceté sur l’arbre penché, au contraire, on s’est raconté de fleur en fleur, de tige en tige, d’arbre en arbre la manière fulgurante dont il avait chassé ce méchant vent…

Louise, Petite Louise, ce petit conte pour te dire que la différence est une force et tant que tu auras des racines ou plutôt des pieds solidement plantés, un tronc pour aller de l’avant et défier le monde et une tête pour caresser le ciel, tout sera pour le mieux…  

 

Août 2010

Stéphanie 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de la photoconte
  • Le blog de la photoconte
  • : Blog qui évoque les activités de l'association de la Photoconte qui présente de contes, des photos, des diaporamas, des contes en langue des signes, de stages dans l'art de conter et d'écriture
  • Contact

Recherche

Liens