Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 17:48

VEILLÉE DU 26 SEPTEMBRE 2008

INTERVIEW DE STEPHANIE THUILLIEZ, CONTEUSE

ET

MARILYN SPECOGNA, CONTEUSE EN FRANÇAIS ET EN

LANGUE DES SIGNES

 

La photoconte

Bonjour, Marilyn, tu es membre depuis quelques mois de la Photoconte, comment as-tu eu l’idée d’associer le conte et le langage des signes, comme lors de notre dernière veillée ?

 

Marilyn

Le langage des signes et le conte parlent aux sentiments et jouent beaucoup de l’expression du visage et du corps. Ils ont beaucoup en commun.

Le langage des signes est capable d’exprimer certaines choses impossibles avec le langage parlé, ce qui est aussi le cas avec le conte.

 

La photoconte

Comment as-tu découvert le langage des signes ?

 

M

J’ai découvert le langage des signes à Bordeaux pendant mes études. J’avais le désir profond d’apprendre cette langue depuis très longtemps et grâce à Patrice CARILLO, formateur, j’ai pu réaliser ce rêve.

 

La photoconte

Quelle est la spécificité et les difficultés majeures pour apprendre cette langue ?

 

M

Chaque mot possède son signe. L’expression du visage est très importante car un signe ne veut rien dire sans elle. La phrase ne se construit pas de la même manière qu’en français. Beaucoup de mots n’existent pas en langage des signes, notamment les articles, les pronoms. Également lorsque l’on s’exprime avec le langage des signes, on est obligé de faire face à l’interlocuteur comme le conteur ou le photographe qui doit être devant son sujet.

 

La photoconte

Tu n’es ni sourde ni malentendante, qu’est-ce qui t’as poussé à entreprendre cette formation ?

 

M

J’étais malentendante jusqu’à l’âge de cinq ans et j’ai eu la chance d’être opérée et de retrouver l’audition. Je suis donc sensible et sensibilisée par ce handicap qui n’est pas visible et isole réellement les personnes atteintes.

 

La photoconte

Quel a été ton ressenti par rapport au conte qui a été fait en deux langues lors de la veillée du 26 septembre ?

 

M

Enfin une ouverture ! Le Lot et Garonne demeure encore en retard vis-à-vis du handicap auditif et si cette intervention peut sensibiliser les personnes entendantes cela sera déjà un premier pas. Il ne faut pas ignorer que les sourds vivent avec nous, à côté de nous, à Marmande comme ailleurs.

 

S

J’ai conté dans ma langue, le français, et j’ai trouvé cela particulièrement enrichissant de travailler avec Marilyn sur cette traduction. Elle a permis de mettre en avant le mot avec tout son sens. Le mot n’est plus dit ou jeté, il a une réelle portée. Le geste du signe ouvre de nouveaux horizons aux contes et aux mots.

 

La photoconte

Et pour l’avenir ?

 

M

On souhaite continuer sur cette voie lors de la prochaine veillée car la sensibilisation des non-handicapés demeure une démarche fondamentale. Elle est d’autant plus plaisante qu’elle s’effectue lors de moments de loisirs !

 

S

Oui, l’aventure va continuer, surtout que le contact entre le public et les conteuses est très bien passé. Cela a été un beau moment de partage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la photoconte
  • : Blog qui évoque les activités de l'association de la Photoconte qui présente de contes, des photos, des diaporamas, des contes en langue des signes, de stages dans l'art de conter et d'écriture
  • Contact

Recherche

Liens